UNE NOUVELLE RÉFÉRENCE DANS LE DOMAINE DE LA MESURE DE LA LAINE

Services | LAINE EN SUINT ET LAINE LAVÉE À FOND

DIAMÈTRE MOYEN DE LA FIBRE
DÉBIT D'AIR (FLI 28)

Le principe de la méthode du débit d'air (« Airflow ») est de mesurer le débit d'air à travers une masse fixe de laine. La superficie des fibres de laine produit une résistance au débit d'air. Plus la laine est fine, plus la superficie est grande et plus la résistance au débit d'air est importante. Le volume de réduction du débit peut être mesuré avec précision au moyen d'un débitmètre pour qu'il corresponde au diamètre moyen de la fibre.

Des laines d'étalonnage acceptées sur le plan international de diamètre de fibre connu sont utilisées pour étalonner le débitmètre afin qu'il produise des résultats extrêmement précis et cohérents. La théorie de la mesure de la méthode par débit d'air part du principe que les fibres ont une densité constante. Par conséquent, un poids fixe de laine du même diamètre moyen donne toujours la même quantité de surface de fibre et de résultat moyen en microns.

L'exception à cette règle porte sur la présence de fibres médullées qui ont une âme creuse. Dans ces fibres, la densité globale est souvent inférieure à celle des fibres non médullées et il est possible d'obtenir un résultat légèrement plus fin que si les fibres ont été mesurées à l'aide de l'instrument LASERSCAN. De même, la laine d'agneau peut différer en termes de densité par rapport à de la laine adulte qui peut avoir, dans une moindre mesure, un résultat similaire.

Setting New Standards in Wool Measurement

Services | Greasy & Scoured Wool

Mean Fibre Diameter
Airflow (IWTO 28)

The principle of the Airflow method is to measure the flow of air through a fixed mass of wool. The surface area of the wool fibres creates a resistance to the flow of air. The finer the wool, the greater the surface area and the greater the resistance to the flow of air. The volume of flow reduction can be accurately measured on an Airflow meter to equate to mean fibre diameter.

Internationally accepted calibration wools of known fibre diameter are used to calibrate the Airflow meter to produce very accurate and consistent results. The measurement theory of the airflow method assumes that fibres have a constant density. Therefore, a fixed weight of wool of the same average diameter will always give the same amount of fibre surface and average micron result.

An exception to this rule is created by the presence of medullated fibres that have a hollow inner core. In these fibres, the overall density is often lower than that of non-medullated fibres and a slightly finer result is possible than if the fibres were measured using the LASERSCAN instrument. Similarly, lambs wool may differ in density to adult wool which can have, to a lesser extent, a similar result.