UNE NOUVELLE RÉFÉRENCE DANS LE DOMAINE DE LA MESURE DE LA LAINE

Services | LAINE EN SUINT ET LAINE LAVÉE À FOND

CERTIFICATS COMBINÉS
(FLI 31)

Plusieurs certificats peuvent être combinés, à condition que leur rendement ait été testé et qu'ils comportent l'ensemble des tests que vous souhaitez inclure sur le certificat de combinaison. Les résultats combinés sont obtenus en utilisant les calculs fournis par la FLI.


Combiner des résultats de rendement

La base de laine, la base de matière végétale, le rendement et le poids propre sont autant d'aspects qui font l'objet de calculs séparés à partir des résultats obtenus des lots de composants. Cette méthode, et le fait que les résultats sont arrondis vers le haut ou vers le bas, explique que les résultats formulés par la FLI qui figurent sur le certificat de combinaison ne correspondent pas toujours à un calcul manuel.

Le poids propre combiné en est un parfait exemple, qui est simplement la somme des poids propres des lots de composants. Le rendement combiné est calculé séparément, si bien que le poids propre combiné ne correspond pas toujours au rendement combiné qui figure sur le certificat de combinaison.

  Composant 1 Composant 2 Combiné
Poids net (kg) 12000 14000 26000
Base de laine (%) 60.00 50.00 -
Base de matière végétale (%) 1.0 1.5 -
FLI 16%
Poids propre (kg) 8688 8554 17242

Rendement combiné FLI = Poids propre combiné x 100 / Poids net combiné

Rendement combiné FLI = 17242 x 100/26000

Rendement combiné FLI = 66,3%

Par un calcul manuel, 66,3% de 26000 kg donne 17238 kg, alors que le poids propre combiné réel formulé par la FLI est de 17242 kg.


Combinaison des résultats de diamètre moyen de la fibre, de couleur ou de longueur

Pour toute combinaison, tous les lots de composants doivent faire l'objet d'un test de rendement. Cela s'explique par le fait que quand des résultats sont combinés, nous utilisons les moyennes de poids propres des lots pour calculer les résultats combinés ; par exemple si on ajoute 2000 kg d'une laine de 24,0 microns à un lot de 24 000 kg d'une laine de 30 microns, la moyenne ne serait pas simplement 27 microns du fait de la présence bien plus importante de laine de 30 microns dans le lot combiné. Par conséquent, pour combiner seulement les résultats des tests de diamètre moyen de la fibre, de couleur, de conditionnement ou de longueur, il faut effectuer un test complémentaire de rendement pour tous les lots de composants afin de déterminer le poids propre de chaque lot. Ceci s'applique à tous les lots de laine, y compris ceux lavés à fond et ceux carbonisés. Note : Les résultats de couleur ne sont valables que pour une durée de 6 mois après le test. Si vous souhaitez ajouter sur un certificat de combinaison un résultat de couleur qui est vieux de plus de 6 mois, il convient de l'accompagner de la mention « Relevés de couleur arrivés à expiration ».


Combinaisons de soustraction

Si des balles ont été retirées d'un lot d'essai après avoir été carottées, l'échantillon contiendra toujours des carottes des balles omises. Pour déduire des balles d'un lot, il convient de les carotter à nouveau et de les tester à nouveau. Une fois testées, les mêmes calculs sont appliqués que pour la combinaison de lots, la seule différence tenant au fait que les résultats calculés à moyenne pondérée de la partie déduite sont soustraits plutôt que d'être ajoutés. Jusqu'à 5 % du poids net total du lot original peut être enlevé en utilisant une combinaison de soustraction. Si plus de 5 % du lot a été retiré, l'échantillon n'est plus représentatif du lot et les balles restantes doivent donc être à nouveau carottées et faire l'objet de nouveaux tests. Deux lots seulement peuvent être utilisés dans une combinaison de soustraction, mais il est possible d'enlever des balles à partir d'une combinaison existante afin de pouvoir combiner des lots et d'enlever ensuite des balles. Le certificat pour la partie soustraite est comme n'importe quel autre certificat de test et peut être utilisé pour ajouter des balles à un autre lot si nécessaire.

Setting New Standards in Wool Measurement

Services | Greasy & Scoured Wool

Combined Certificates
(IWTO 31)

Multiple Certificates can be combined, provided they have been tested for Yield and contain all the tests you want to include on the Combination Certificate. The combined results are obtained using the calculations prescribed by the IWTO.


Combining Yield Results

Wool base, VM, Yield and Clean Weights are all calculated separately using the results from the component lots. Due to this process and the rounding up or down of results, the IWTO formulated results from the Combination Certificate do not always correlate with a manual calculation.

An example of this is the Combined Clean Weight which is simply the sum of the Clean Weights of the component lots. The Combined Yield is calculated separately so the Combined Clean Weight will not always match the Combined Yield on the Combination Certificate e.g.

  Component 1 Component 2 Combined
Nett Weight (Kg) 12000 14000 26000
Wool Base (%) 60.00 50.00 -
VMB (%) 1.0 1.5 -
IWTO 16%
Clean Weight (Kg) 8688 8554 17242

IWTO Combined Yield = Combined Clean Weight x 100 / Combined Nett Weight

IWTO Combined Yield = 17242 x 100 / 26000

IWTO Combined Yield = 66.3%

A manual calculation of 66.3% of 26000kg would give 17,238 kg whereas the actual IWTO formulated Combined Clean Weight is 17,242 kg.


Combining Mean Fibre Diameter, colour or length results

All component lots for any Combination must have a Yield test. This is because when any results are combined, we use clean weight averages of the lots to calculate the combined results e.g. if 2,000 kg of 24.0 micron wool was added to a 24,000 kg lot of 30.0 micron wool, the average would not simply be 27.0 microns as there is a great deal more of the 30.0 micron wool going into the Combined lot. Therefore, if you wish to combine only Mean Fibre Diameter, Colour, Conditioning or Length test results, you must have a complementing Yield test for all component lots to determine the clean weight of each lot. This applies to all wool lots including scoured and carbonised. N.B. Colour results are only valid for 6 months after testing, if you wish to add a colour result which is older than this onto a Combined Certificate, the wording "Colour reading expired" must be included on the Certificate.


Subtraction Combinations

If bales have been removed from a test lot after it has been cored, the sample will still contain cores from the omitted bales. To deduct bales from a lot, they must be re-cored and tested. Once tested, the same calculations are applied as when combining lots, the only difference being that the calculated weighted average results of the deducted portion are subtracted instead of added. Up to 5% of the total Nett weight of the original lot can be removed using a Subtraction Combination. If more than 5% of the lot has been removed, the sample is no longer representative of the lot and the remaining bales will therefore require re-coring and testing. Only two lots can be used in a Subtraction Combination but it is possible to remove bales from an existing Combination so lots can be combined and then bales can be removed. The Certificate for the subtracted portion is just like any other test Certificate and can be used to add the bales onto another lot if required.